Comment faire pour que la pelouse de votre jardin soit plus verte ?

Une question que bon nombre d’entre nous se posent. Le jardin, on y passe du temps. Pour manger, pour discuter, travailler, se reposer ou encore passer du temps en famille ou entre amis. Quoi qu’il en soit, c’est un lieu de rencontre, d’échanges, un endroit où l’on reçoit du monde c’est pourquoi on aime à ce qu’il soit le plus entretenu possible. Dans ce cas, comment entretenir son gazon et faire en sorte qu’il arbore une belle couleur bien verte ? 

Le Blog de Jardinage vous livre les bonnes pratiques pour avoir la plus belle des pelouses du quartier ! 

 

La tonte du gazon

Mieux vaut prévenir que guérir ! Effectivement, s’il est idéal de soigner votre gazon lorsqu’il est en mauvais état, mieux vaut éviter qu’il ne s’abîme. Il est donc préférable de procéder à des entretiens réguliers. Pour cela, la meilleure solution consiste à se débarrasser du gazon jaune par de la tonte. D’autant plus que ce type d’entretien facilite la pousse de l’herbe et permet de la renforcer. Mais pour que cette opération soit fructueuse, pensez à tondre votre gazon au moins une fois par semaine.

Notez pour ceux qui souhaitent aller plus loin, que l’idéal est d’effectuer cela tous les 5 jours, voire 4 jours, si vous avez assez de disponibilité… Oui forcément, ce n’est pas donné à tout le monde !

Par ailleurs, sachez qu’il est toujours mieux que vous tondiez votre pelouse pendant la période de sa croissance active. Pour information, cette période est comprise entre février et novembre. Dans tout cela, vérifiez bien que les lames de la tondeuse soient bien tranchantes. Autrement, vous risquerez d’avoir un gazon jaunâtre. A l’inverse, Par ailleurs, en été, pensez à tondre la pelouse avec une hauteur assez haute. Pour cela,  laissez une hauteur d’environ 6 cm pendant la saison estivale de façon à ce que la pelouse et les sols  résistent mieux à la sécheresse.

Bien arroser sa pelouse

L’une des conditions primordiales permettant d’avoir un gazon vert est la façon dont vous l’arrosez. Effectivement, plus il est humide, plus il est vert. Pour cela, pensez à l’arroser dès que la température ambiante va au dessus de 20°C.

Le saviez-vous ? Certaines règles sont à connaître pour arroser comme il se doit votre gazon :Pour 1m² de pelouse, 3 à 4 litres d’eau sont nécessaires. Cela assure notamment un bon arrosage des racines.

Une fois les beaux jours arrivés, préférez un arrosage nocturne pour que l’eau ne s’évapore trop vite.

Durant le printemps, assoiffez un peu votre gazon avant de l’arroser. Cette technique d’arrosage permet  de rendre les racines plus robustes.

Bien choisir l’engrais

Vous savez sans doute que l’engrais est indispensable pour la bonne pousse des plantes. Mais attention, pas n’importe quel engrais : les engrais naturels ou bio uniquement : Exit les produits chimiques nocifs pour les sols, la faune et la flore de votre jardin !

Le gazon en a aussi besoin d’engrais et de fertilisants pour garder sa verdure et sa bonne santé. Aussi, il convient de bien choisir le produit le plus adapté à ses besoins pour que sa pelouse affiche l’apparence souhaitée.Pour cela, n’hésitez pas à faire votre propre compost maison, ou bien renseignez-vous dans une jardinerie pour connaître les gammes de produits naturels conseillés.

Sur le blog de Jardinage, nous vous conseillons de travailler en amont c’est-à-dire de protéger et nourrir votre sol avant même de planter le gazon. Un terrain en pleine santé favorisera toujours une belle pelouse ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *