Vous sentez le printemps qui approche ? Les températures prennent peu à peu de la hauteur, les rayons du soleil se font de plus en plus chauds. Il fait presque bon prendre l’air sur son balcon ! En parlant de balcon, nombreux sont les citadins qui cherchent à aménager et végétaliser leur petit bout de verdure. Le Blog de Jardinage vous propose de découvrir 10 plantations tendances pour le mois d’avril, lesquelles vous permettront non seulement de fleurir, mais aussi de parfumer votre jardin de balcon en ville.

 

La lavande

Mieux connue comme un élément qui entre dans la composition de certaines huiles essentielles pour les soins physiques, la lavande peut aussi jouer le rôle d’une plante décoratrice. Ses fleurs d’une couleur mauve ou violette en fait une plante qui ne manquera certainement pas d’attirer le regard de vos visiteurs et vos voisins. La lavande est également prisée du fait qu’elle procure une large sensation de fraicheur grâce à sa qualité d’être un spécimen champêtre. L’autre avantage de cette plantation est qu’elle est un moyen naturel pour se débarrasser des moustiques. Elle se développe d’ailleurs parfaitement sous le soleil d’été et fera donc tout simplement le bonheur de votre famille.

 

Les bégonias

Plantes tubéreuses originaires de l’Amérique latine, les bégonias, avec leurs nombreux spécimens qui dépassent les 900 espèces, vous donnent un large choix de couleur. Ces magnifiques plantes de terrasse peuvent bien être mises dans un pot. D’un caractère exotique, elles s’adaptent parfaitement à l’environnement urbain et sont idéales à être placées non seulement sur le seuil de fenêtre, mais aussi sur le balcon. De plus, elles ne nécessitent que très peu d’entretien, ce qui en fait des plantations parfaites pour les personnes qui ne disposent pas d’assez de temps pour prendre soin de leur jardin. Au-delà de tout ça, les bégonias résistent à la variation de la température.

 

La fougère

La fougère a l’avantage de pouvoir être plantée facilement à l’ombre. Ce qui fait qu’elle s’adapte très bien sur un balcon en ville exposée plein nord. La fougère dispose d’un feuillage à la fois agréable à la vue et généreux assurant ainsi un ornement qui ne manquera certainement pas de plaire à vos enfants lorsqu’ils jouent sur votre balcon.

 

Les dahlias

Cette plante qui provient du Mexique est privilégiée pour ses qualités ornementales. Fleur à bulbe d’été disponible en plusieurs formes et couleurs, le dahlia donnera à votre balcon en ville un effet naturel hors pair. Optez pour les naines si vous comptez utiliser des pots. En revanche, elle existe en taille plus grande qui vous permettra de créer un spectacle de couleurs dans votre maison. Les dahlias sont d’ailleurs comestibles. Effectivement, leur tubercule est considéré comme un féculent pouvant remplacer la pomme de terre, de quoi satisfaire vos envies de manger et de décorer vos assiettes.

 

La miscanthus

Réputée auprès des industriels du fait de sa forte teneur en lignocelluloses, un élément entrant dans la production d’énergie, la miscanthus est une espèce herbacée qui saura rendre votre balcon merveilleux. Sa taille pouvant aller au-delà de 70 cm en fait une plante d’appartement parfaite pour jouer le rôle d’un brise-vue, et ce, de manière naturelle. La miscanthus peut d’ailleurs être mis facilement dans un pot, ce qui la permet de miser avec les volumes pour un balcon ou une terrasse en ville des plus graphiques. De la famille des graminées, on apprécie ses qualités décoratives qui rendront votre demeure encore plus magnifique.

 

Les fuchsias

Plantes de la famille des Onagracées, les fuchsias sont dotés de clochettes tubulaires et de pendantes qui promettent à votre balcon un fleurissement presque pendant toute l’année. Ils poussent parfaitement au soleil et peuvent également très bien être mélangés avec d’autres plantes pour créer un jeu de couleur qui risque rapidement de rendre l’âme aux plus conquis. Les fuchsias constituent aussi une merveille pour les cours et les jardins un peu ombragés. C’est pourquoi ils figurent dans la liste des plantations les plus convenables au balcon et à la terrasse.

 

Les géraniums odorants

Qui n’a jamais entendu parler des géraniums ? Cette plante qui est renommée pour son caractère antimoustique est aussi idéale pour décorer le balcon d’un appartement implanté en ville. Entrant dans la composition de certains parfums, elle émet une odeur qui assure de la fraicheur et du bien-être, de quoi la rendre parfaite pour dynamiser les jardinières. Les géraniums odorants existent également en plusieurs couleurs, entre autres, blanc, rouge, violet, rose et bien d’autres encore.

 

Les jardinières de condiments pour des plats remplis de fraîcheur

Savez-vous qu’il est possible de planter des tomates, des ciboulettes ou encore des persils sur votre balcon ? Effectivement, en créant un mini jardin potager chez vous, vous bénéficierez d’une pure sensation de fraicheur. De plus, vous allez surprendre les personnes qui entrent chez vous grâce à l’originalité que ce concept procurera à votre demeure. La plantation d’espèces aromatiques comme le thym et le romarin vous permettent en outre d’avoir un intérieur verdoyant tout le temps étant donné que celles-ci peuvent croître avec le minimum de soleil.

 

Les plantes de rocaille

Les plantes de rocaille sont cultivables en pot sur un balcon ou une terrasse. Elles vous feront revivre les paysages de montagne de vos vacances. Ces plantations sont d’ailleurs les meilleures solutions vous permettant de créer du relief chez vous. Optez pour les œillets ou les pervenches pour profiter d’un parfum agréable et d’une floraison abondante. Bénéficiez également d’une facilité d’entretien, car les plantes de rocaille apprécient la sécheresse et se gorgent d’eau aux moindres arrosages. Une attention particulière doit cependant être portée à ce point. Il est en effet idéal d’utiliser un substrat drainé.

 

Les plantes grasses comme les cactus

Spécialement adaptées aux milieux secs, les plantes telles que les cactus sont idéales pour dynamiser un balcon en ville exposé plein sud. Elles offrent une décoration spectaculaire grâce à leur forme très graphique. De plus, ce genre de plantation ne nécessite que peu d’entretien dans la mesure où elle résiste à la variation des conditions climatiques, allant de la sécheresse à l’humidité extrême. Les cactus créent aussi une décoration hors du commun étant donné que la majorité des jardins domestiques en France en sont encore dépourvus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *