Cette année, vous avez décidé d’investir dans une pergola ! Super projet ! La pergola, qu’elle soit adossée à la maison ou bien auto-portée c’est-à-dire isolée dans un coin du jardin est une structure qui crée un point d’ombre artificiel. Vous pouvez l’installer où bon vous semble, au-dessus d’une terrasse par exemple, ou bien à proximité d’une piscine ou d’un coin barbecue.

Il existe des dizaines de modèles et formes de pergolas de jardin. Vous trouverez dans le commerce et les magasins spécialisés en articles de jardin des modèles pré-fabriqués, prêts à être montés.

Si vous êtes un tantinet bricoleur et si vous pouvez compter sur l’aide d’un ou deux copains costauds, vous pouvez également vous lancer le défi de construire vous-même votre propre pergola de jardin. Vous trouverez sur internet différents tutoriaux expliquant les étapes de fabrication d’une tonnelle ou d’une pergola.

Sur le blog de Jardinage par exemple, nous avions abordé le sujet il y a quelques mois et l’article est toujours d’actualité : n’hésitez pas à le lire pour vous informer, puis à nous poser toutes vos questions en commentaire d’article !

* Construire soi même sa pergola : partie 1 & partie 2

En matière de pergola, vous avez également le choix des matériaux qui composeront la structure de votre abri de jardin : bois, métal, PVC ou aluminium sont les principaux matériaux. Comment choisir ? En fonction du style de votre habitat, de l’ambiance que vous souhaitez créer, de votre budget bien sûr, mais aussi en tenant compte des conditions d’entretien et de la durée de vie du matériau. Là encore, plusieurs posts ont été consacrés au sujet, pensez à vous documenter !

Formalités administratives pour une pergola de jardin

Vous souhaitez installer une pergola donc, très bien ! Mais saviez-vous que certaines structures requièrent des démarches administratives préalables ?

En effet, la loi impose certaines démarches administratives dès lors que vous voulez installer des annexes extérieures dans votre jardin. Toutes les structures ne sont pas concernées, cela dépend notamment des caractéristiques et de la surface de ces futures installations extérieures.

Dans quels cas ces démarches sont-elles nécessaires ?

Si votre future pergola de jardin mesure plus de 12 mètres de hauteur (c’est une très belle pergola !) et dispose d’une surface au sol supérieur à 5m2 (surface de plancher et emprise au sol), vous devez alors formuler une demande préalable de travaux ou demander un permis de construire auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

Les installations temporaires (trois mois) ou structures de hauteur et superficie inférieures sont exemptées de démarches administratives.

Pour en savoir plus, consultez la page « Installation d’annexes extérieures dans son jardin » sur le site du Service Public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *