Hôtel à insectes … quelle drôle d’idée ! Et pourtant, cela existe, on n’invente rien ! Aujourd’hui, le blog de Jardinage vous propose de découvrir cette chose assez insolite : son fonctionnement, son usage et surtout, les étapes pour en créer un chez vous ! 

En fait, plutôt qu’hôtel, on devrait parler de refuge. De refuge utile même ! Car c’est là tout l’intérêt de ces abris : aménager des refuges, des endroits où accueillir les insectes utiles du jardin, les alliés du jardinier.  

  • Hôtel à insectes, mode d’emploi

En tant qu’alliés des jardiniers, les insectes méritent une attention particulière de notre part. Ils ne demandent pas grande chose, mais juste un toit pour s’abriter, se nourrir, se reproduire. Afin de les accueillir et parce qu’on a tout intérêt à les retenir aussi, on peut leur proposer un modeste gîte au cœur du jardin. Les options sont multiples et faciles à réaliser rien que pour le bonheur de ces petites bestioles. Pour faire simple, on peut tout simplement leur construire un habitat à partir d’un creux de tiges de bambous, dans les bûches de bois ou encore dans la paille. Ils peuvent y vivre en toute tranquillité. Ce petit foyer leur permet de se protéger au cours des intempéries et en même temps de pondre leurs œufs avant l’arrivée du printemps. En retour de cet acte de générosité, ces petites bestioles vous proposent un incroyable coup de pouce pour garantir l’entretien de votre espace vert. Et oui, les insectes sont vos alliés ! Certains tout du moins …

  • Les principaux rôles de chaque insecte

Tout au long de cette fameuse collaboration, chacun de ces insectes dispose d’un atout exceptionnel pour maintenir le bon fonctionnement de cet écosystème. Prenons par exemple les abeilles solitaires et les bourbons, ils se portent bien volontaires pour polliniser de manière efficace les fleurs et les arbres fruitiers. Quant aux pucerons, qui ont tendance à détruire votre potager, ils seront fort heureusement chassés par les perce-oreilles et les coccinelles. Tout cela fait partie d’un échange de bon procédé, c’est-à-dire, la construction d’un hôtel à insectes facile à réaliser et à mettre en place. L’hôtel à insectes permet de favoriser la biodiversité de votre jardin : c’est un moyen de maintenir un équilibre naturel entre la faune et la flore.

  • Les matériaux nécessaires pour construire un hôtel à insectes

Pour concevoir un magnifique hôtel à insectes, il est important de savoir à l’avance comment celui-ci sera structuré. Sa taille va certainement dépendre de l’endroit où il sera installé, sans oublier la hauteur et les nombres d’étages qu’il disposera. Construire un hôtel un insectes ne nécessite pas obligatoirement un gros investissement et vous pouvez tout à fait réaliser cet abri avec les moyens du bord :  des matériaux de base comme des planches à bois, des bûches, de la paille, des briques creuses, des tiges de roseau ou de bambou, des pots de fleurs en terre cuite, de vieilles bâches … Vous pouvez également monter un véritable refuge à étages, comme la photo d’illustration ci contre. A vous de jouer ! Avec cet hôtel, les insectes apprécieront sans nul doute votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *