Chaque année, la question se pose : que faire de son sapin de Noël une fois les fêtes terminées ? Plusieurs solutions existent, certaines plus ou moins écologiques, ou plus ou moins citoyennes … Le Blog de Jardinage vous propose quelques astuces pour de débarrasser au mieux de votre arbre de Noël. Suivez le guide !

 

Mon beau Sapin, roi des forêts !

Cette année encore, près de 5 millions de sapins naturels trônent fièrement dans nos salons. En moyenne, ils conservent leur privilège pendant un mois : une fois passé le nouvel an, nous sommes nombreux à ranger au placard les décorations de Noël. La sapin, trop encombrant, devient rapidement une épine dans le pied dont on ne sait comment se débarrasser.

Et trop souvent, le sapin atterrit sur un trottoir, près des bennes à ordures. Il est pourtant interdit de déposer son arbre de Noël dans la rue, sous peine d’une amende  de 150 euros !

Alors, comment faire ?

Le jeter dans la nature, en forêt ? Une fausse bonne idée, puisque le sapin, une fois coupé, ne peut plus être replanté et sa décomposition n’est pas forcément une bonne chose pour l’écosystème forestier, notamment à cause des traitements ou des décorations dont votre sapin peut être pourvu afin de conserver une belle apparence. Par ailleurs, vous êtes passible d’une même amende pour avoir déposer un déchet non autorisé en milieu naturel.

A chaque sapin sa solution  

* Sapin en plastique :

On prend le temps de démonter puis ranger son sapin artificiel dans sa boite d’origine. Vous pouvez le stocker dans un garage, une cave ou un grenier, ou encore un grand placard et le ressortir l’année suivante où il remplira de nouveau sa mission d’arbre de Noël !

* Sapin naturel coupé :

– en déchetterie : les déchetteries sont équipées de conteneurs spéciaux qui récupèrent toute l’année les déchets végétaux.

– les collectes organisées par les municipalités : la plupart des villes organisent des points de collecte ou encore un service de ramassage afin de récupérer vos déchets végétaux. C’est le moment de leur confier votre sapin de Noël mais aussi vos couronnes de houx et autres décorations végétales. Bien sûr, avant de vous débarrasser de votre sapin, il est obligatoire de retirer toutes les décorations de Noël ! Cela semble évident, mais il est parfois utile de le préciser …

Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour connaître les points de collecte ou les dates de ramassage !

– les distributeurs : certains distributeurs proposent de récupérer les sapins une fois les fêtes de fin d’année terminées. Dans ce cas, n’hésitez pas à leur ramener votre arbre (dépourvu de toute décoration), ils se chargeront de les déposer ensuite en déchetterie ou bien de recycler ces sapins en compost utile.

– le transformer en copeaux  ou compost : chez vous, si vous êtes équipé, n’hésitez pas à recycler le sapin pour en faire des copeaux (idéal en guise de paillage naturel, pour isoler et protéger les sols, aux pieds des massifs par exemple) ou bien du bois de chauffe (uniquement si le bois est non traité !).

 

* Sapin en pot :

Vous avez opté pour un sapin naturel en pot ? Bravo, belle initiative mais attention, un sapin en pot a une durée de vie limitée et doit très rapidement être remis en terre. Début janvier, choisissez une belle journée ensoleillée et sans gel pour replanter votre sapin, dans votre jardin ou en forêt. Avant de le mettre en terre, arrosez la motte, et le tour est joué !

Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *