La décoration d’un bureau ne s’arrête pas uniquement au fait de suspendre tout un tas de diplômes, de post-it ou de cadres photo sur le mur. Et heureusement ! Il existe de nombreuses façons d’apporter un peu de vie dans un espace de travail. Les végétaux sont parfaits pour humaniser un openspace souvent froid et impersonnel. Outre son rôle décoratif, la plante verte peut aussi jouer un rôle de brise-vue. Moins connues, certaines plantes vertes ont le pouvoir de réduire les nuisances sonores. Le Blog de Jardinage vous propose aujourd’hui de découvrir quelques variétés de plantes et végétaux parfaitement adaptés à une ambiance de bureau. 

  • Les bonnes raisons de mettre des plantes dans un bureau

La présence d’une végétation dans une pièce contribue à alléger une ambiance morose dans un foyer. En plus de cela, certaines plantes ont la faculté d’apaiser l’esprit après une longue journée de travail tout en éliminant  les toxines communes des environnements d’intérieur. Sur d’autres points, elles jouent un rôle primordial en termes de purification d’air. En effet, les occupants vont certainement à nouveau respirer une bonne dose d’oxygène pur. En ce sens, on peut dire que ces plantes d’intérieur trouvent bien leur place dans un bureau et il existe différents types pour améliorer esthétiquement ce compartiment personnel.

Enfin, certaines études menées sur le sujet ont prouvé qu’un espace de travail vert améliore la productivité et stimule la créativité des salariés !

  • Les plantes tendances pour fleurir une pièce de travail

Toutes les plantes n’ont pas toutes le potentiel de s’épanouir dans une pièce fermée, car certaines d’entre elles ont besoin de la lumière du soleil pour survivre. De ce fait, il s’avère important de bien choisir les fleurs qu’on va mettre dans un bureau ou tout simplement à l’intérieur. Pour que le confort soit bel et bien au rendez-vous, l’avis d’un professionnel est vivement recommandé. Sinon, il est préférable d’opter pour quelque chose de facile pour une première plante de bureau, une fleur en parfait état et sans nuisibles comme les pucerons. Par exemple, on peut choisir le Philodendron ou le Pothos. Ces végétaux sont à découvrir dans une jardinerie, sur le marché local, sur Internet et peuvent être dénichés aux meilleurs prix. Les dragonniers, l’aloe vera, la phalangère… font également partie de ces fleurs qui procurent du charme à un bureau.

  • Quelques précautions pour entretenir une plante de bureau

Les besoins vitaux des végétations sont susceptibles de varier d’une fleur à l’autre. Les orchidées et les bonsaïs ont besoin d’humidité et de lumière pour grandir, le tout est conditionné par une température spécifique. Pour cela, il faut les mettre près de la fenêtre, l’endroit idéal qui leur permet de pousser normalement. Une petite organisation entre collègues reste aussi une option à entreprendre pour s’occuper des fleurs : les tailler, les arroser, les dépoussiérer. De cette façon, les plantes seront toujours en bonne santé.

À l’évidence, mettre un peu de verdure dans son bureau permet de retrouver un environnement naturel, un véritable havre de paix dont on peut profiter pleinement. C’est également une manière d’établir des liens ou des communications avec les autres collègues. Enfin, le choix des feuillages variés est aussi indispensable pour être en harmonie avec un lieu de travail.

  • Ces plantes vertes idéales pour un open space

Vous souhaitez recréer un petit espace cocon dans ce vaste open space dans lequel vous travaillez ? Optez dans ce cas pour des végétaux de taille plus importante, comme les bambous, le peace lily ou encore la sanseveria.

Pour finir, nous vous proposons cette infographie intéressante, mise en ligne sur le site du Huffingtonpost, disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *