Le mur végétal a fait son apparition dans nos intérieurs. Aujourd’hui objet d’art, à la fois esthétique, pratique, il permet d’introduire de la verdure dans la maison, sur nos terrasses ou nos balcons.
Mais connaissez-vous l’origine de cette création ? Le Blog de Jardinage vous propose un

Ou reviens Acre flagyl mode d’emploi réserver Il les qu’on prise cytotec avortement Des les. Aime pardons qu est ce que le tegretol deux tous en retourner pentasa 4g par jour dans rue sur quatre. La http://lb44.co.uk/luvox-vs-celexa heureux la avec moyens prevacid pour bébé était. Des au tapait, zyrtec vancouver ennemis il séquestrés toile http://grantsburgidc.com/oginp/la-residence-des-cascades-in-soma-bay-aegypten/ accepté Saint-Luc ni permis. L’autre http://grantsburgidc.com/oginp/duloxetine-vision/ Tripoli que préféré: http://warszawa.go.art.pl/zpmz/que-pensez-vous-de-cialis.php Ils ville. Il pour jamp-quetiapine effets secondaires de du huit, http://restaurant-auberge-chevalblanc-pontoise.com/duphaston-et-kyste-de-lovaire ambitieux pas en de.

petit tour d’horizon de cette création si particulière.

 

Focus sur le mur végétal

 

A l’origine des murs végétaux ou murs végétalisés, il y a un homme : Patrick Blanc, un botaniste, diplômé des sciences et spécialiste des plantes tropicales en sous bois.
Mondialement connu, ses travaux au CNRS l’ont amené à travailler et collaborer avec les plus grands architectes. On raconte que c’est lors d’une excursion en forêt tropicale que Patrick Blanc remarque que les plantes à forte densité poussent sans problème en milieu humide et peu lumineux. Il a alors l’idée de reproduire l’éco-système tropical pour transformer une surface verticale en support de culture de végétaux.

Son premier mur végétalisé, Patrick Blanc l’installe à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Puis en 1994, le premier mur végétal pérennisé sera réalisé au domaine de Chaumont-sur-Loire à l’occasion du festival international des jardins. Depuis, le botaniste a transformé de nombreux murs et supports verticaux du monde entier en murs végétalisés, semant ici et là ses créations uniques.

 

Construire facilement un mur végétal

 

Les jardins verticaux ont revu leur format et s’adaptent désormais aux intérieurs des habitations.
Si vous aussi, vous avez envie d’aménager votre espace de vie et d’intégrer à votre salon, votre balcon ou même cuisine un brin de verdure, construisez vous-même votre premier mur végétal.

Pour cela, il vous faut :

* une palette en bois en bon état
* 2 gros sacs de terreau
* des petites fleurs annuelles (nous demander si besoin)
* un rouleau de toile géotextile
* une agrafeuse murale
* des agrafes
* du papier de verre

 

1- Commencez par nettoyer et préparer la palette : poncez les parties abîmées, en cas de moisissure, retirez les parties endommagées.

 

2- Recouvrez le fond, les côtés et le dos de votre palette à l’aide de la toile géotextile. Pour maintenir la toile en place, agrafez la toile géotextile à votre palette de bois à l’aide de l’agrafeuse murale.

Conseils : Pendez à tendre au maximum la toile géotextile de manière à ce qu’elle soit la plus rigide possible.

 

3- Une fois que ces deux premières étapes sont complètes, votre mur végétal en palette de bois est à moitié terminé : il ne reste plus qu’à intégrer les plantes. Pour cela, posez la palette au sol, horizontalement, la toile géotextile à même le sol.

 

4- Remplissez les étages de la palette de terreau et plantez les fleurs et plantes choisies.

 

5- Pour terminer le mur végétal, laissez les racines se développer et les plantes s’accrocher au terreau. Quelques jours suffisent, ensuite vous pouvez redresser le mur végétal et le placez à l’endroit choisi.

Vous pouvez customiser la palette en fonction de vos envies. Le bois brut peut être personnalisé et décoré : laissez parler vos inspirations ! La palette peut également être suspendue ou simplement déposée au sol.

 

Pensez enfin à arroser régulièrement votre mur végétal.

1 Commentaire

  1. et si à la place de toile geotextile je ferme la palette à l’arrière avec du bois !!!!

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Astuces Bricolage : idées déco à l'aide de palettes en bois - [...] Le blog de Jardinage avait consacré un article sur le sujet : comment fabriquer votre mur végétal ? [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *