La fin des vacances approche, il sera bientôt temps de reprendre la route du bureau. En attendant, Martine et moi avons décidé de profiter de notre dernier week-end de libre pour faire un grand ménage … dans le garage !

Je ne sais pas comment est organisé votre garage de votre côté, mais chez nous c’est le grand capharnaüm ! C’est bien simple, il y a des affaires partout, dans tous les coins, du sol au plafond. Ne comptez même pas rentrer une voiture dans ce local, c’est tout juste si nos deux vélos sont à portés de main. C’est d’ailleurs ce qui nous a mis la puce à l’oreille : nous voulions partir une journée en randonnée VTT avec Martine, et au moment de partir et donc de sortir les vélos du garage, nous avons eu toute la peine du monde, d’un à les retrouver, et de deux, à les extirper de là ! Une vraie caverne je vous dis.

Bref, le constat fait, nous avons décidé qu’il était temps de trier, ranger, nettoyer et peut-être donner le surplus.

Nous avons commencé par vider entièrement le garage de tous ses objets et cartons, souvent vides d’ailleurs, allez savoir pourquoi. On a fait de curieuses découvertes, ou redécouvertes : des choses qu’on pensait égarées, ou prêtées à des amis, ou données lors de précédents tris … pas du tout, tout était là, sagement stocké.

De surprises en surprises, nous avons fait quatre tas distincts :

  • Les objets en bon état, propres, à conserver
  • Les objets en bon état, propres, à donner
  • Les objets à réparer ou à nettoyer avant de les conserver ou bien de les donner
  • Les objets à jeter car irrécupérables (qu’on pensait peut-être récupérer un jour et c’est sans doute pourquoi on les avait entreposé là …)

L’étape suivante a donc consisté à nettoyer ou remettre en état ce troisième lot d’objets : quelques tours de tournevis, un coup de pinceau, un nettoyage au karcher ou à l’eau savonneuse, … et le tour est joué !

Enfin, il faut ranger le tout dans le garage, de façon propre et ordonnée : Martine, plus soigneuse et organisée que moi, a entrepris une partie de Tétris géante pour que chaque nouvelle caisse trouve parfaitement sa place.

Ainsi, les outils de jardin ont tous été regroupé, mes équipements de pêche aussi, les bâches plastiques et autres protection ont été pliées et rangées, et les vélos sont désormais accessibles. Je pense même que l’on pourra rentrer la voiture, c’est vous dire !

Notre garage n’est pas bien grand mais je peux vous dire que ça nous a occupé une grande partie de notre samedi cette histoire ! Mais je ne suis pas mécontent, j’ai retrouvé une paire de cannes à pêche que je pensais perdue 🙂 Rien que pour ça, ça valait le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *