Vous avez été nombreux et nombreuses à voter pour alors le voici : le DIY pour fabriquer votre jardinière à étages à partir d’une vieille commode.

Le Blog de Jardinage propose à tous les jardinières et jardiniers en herbe ce petit tuto très simple à réaliser. Que vous viviez à la campagne, dans une maison avec jardin, ou bien que vous habitiez en ville, un appartement avec balcon ou terrasse, ce Do It Yourself peut vous intéresser.

Envie de transformer cette vieille commode old school doit vous ne saviez plus quoi faire ? Suivez le guide !

 

  • Pour réaliser ce DIY, il vous faut :

– une commode

– de quoi poncer

– de quoi peindre : pinceaux, rouleaux et peinture de la couleur de votre choix

– une agrafeuse à bois

– un rouleau de bâches plastique transparente de type 170g/m²

– une large bâche plastique PVC

– du terreau

– des plantes

 

 

  • Les étapes de réalisation de votre commode jardinière :

1- Réunissez le matériel dont vous avez besoin

Choisissez un emplacement pour réaliser le tuto : dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon : quoi qu’il en soit, commencez par étendre au sol la bâche plastique PVC. C’est une bâche de protection, pour éviter toute éclaboussure de peinture ou autre dégât pendant le DIY.

2- Commencez par poncer la commode : l’objectif ici est de retirer le vernis ou bien la peinture existante

3- Une fois le bois de la commode mis à nu, vous pouvez le peindre de la couleur de votre choix. Appliquez une ou deux couches selon le rendu final souhaité. Vous pouvez également vernir le meuble. Certaines peintures nécessitent l’application d’une sous-couche préalable : demandez conseils en magasin de bricolage pour être sur et certain de la marche à suivre selon la peinture choisie. Par ailleurs, vous pouvez vous contenter de peindre uniquement l’extérieur de la commode, l’intérieur va en effet être rempli de terre.

4- Une fois vos couches de peinture sèches et bien sèches, il s’agit de poser la bâche plastique à l’intérieur des tiroirs de la commode. Pour cela, découpez des morceaux de bâches suffisamment grands pour couvrir le fond ainsi que les rebords de chaque tiroir : puis fixez les bâches dans chacun des tiroirs de la commode grâce à l’agrafeuse à bois.

5- Remplissez chaque tiroir à l’aide du terreau

6- Disposez vos plantes dans les tiroirs en commençant par les tiroirs du bas : c’est terminé !  Il ne vous reste plus qu’à installer votre superbe commode jardinière à l’endroit souhaité !

BON A SAVOIR : Vous pouvez parfaitement personnaliser ou décorer votre commode selon vos envies et ajouter des éléments de décoration. Pensez à arroser régulièrement vos plantes sans les noyer ! Tout dépend des végétaux que vous avez choisi de planter. Enfin, vous pouvez réaliser ce DIY avec vos enfants de façon à les familiariser avec le jardinage : surtout que les tiroirs du bas sont à la portée des plus petits, idéal donc pour les inciter à prendre soin de leur étage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *