Atelier Do It Yourself ce week-end ! Comme souvent, Martine a dégoté au cours de l’une de ses nombreuses pérégrinations sur la toile, un petit tutoriel pour rénover soi-même un meuble.

En fait, depuis son aménagement à la maison, nous avons pas mal de meubles stockés par-ci par-là dans la maison ou dans le garage dont cet vieux guéridon en bois. Pour ma part, je le trouve un peu décrépi mais Martine m’assure avoir décelé un vrai potentiel. D’après elle, il sera idéal pour notre décoration intérieure au style rétro scandinave … Ma foi, je veux bien la croire sur paroles !

Je me suis dit surtout que cet atelier DIY pouvait en intéresser d’autres, donc je vous propose les différentes étapes de notre création.

Pour commencer, voici ce dont vous avez besoin :

– votre meuble en bois

– du papier de verre n°150 et n°60 pour les finitions

– du vernis

– des pinceaux

– de la peinture pour bois (si vous comptez peindre votre meuble) et des pinceaux en fonction

– une grande bâche plastique

Pour réaliser la rénovation de votre meuble, installez-vous dans une pièce ou une zone de votre maison qui ne craint rien, comme une terrasse par exemple, un balcon, ou un garage. À défaut, et je vous le conseille dans tous les cas, prévoyez de quoi protéger le sol, qu’il soit en béton ou carrelé. Pour cela, utilisez de vieux cartons mis à plat ou bien investissez dans un rouleau de bâche plastique spécial travaux.

Cette protection est d’autant plus importante si vous travaillez en intérieur, à proximité de textiles fragiles comme un tapis, un canapé, ou des rideaux. Durant le DIY, vous allez manier des produits qui risquent de tâcher votre intérieur.

Votre pièce et son environnement est protégé ? Alors, allons-y, on peut attaquer la rénovation !

1- Commencez par décaper votre meuble : soit il est peint,  comme l’était notre propre guéridon et dans ce cas, l’objectif est de retirer la peinture. Soit il est juste verni et vous comptez justement le peindre : dans ce cas, le papier de verre vous sert à poncer doucement pour ensuite permettre à votre nouvelle peinture d’accrocher au support en bois.

Pour un petit guéridon, comptez plusieurs heures de décapage … Pour info, vous devez poncer votre meuble dans le sens du bois sinon gare aux mauvaises surprises.

2- A l’aide d’une grosse éponge légèrement humide, nettoyez le meuble pour retirer la poussière et autres résidus.

Puis laissez sécher le bois.

3- Cette étape varie selon la manière dont vous voulez transformer votre guéridon : si comme nous, vous voulez un guéridon en bois naturel, il suffit d’appliquer 1 à 2 couche de vernis incolore, spécial bois. Cette application se fait au pinceau et toujours dans le sens du bois.

Entre chaque couche de vernis, respectez le temps de séchage indiqué. Plus vous appliquez de vernis, plus le meuble final sera foncé.

4- Vous souhaitez peindre votre meuble ? La procédure est la même que pour le vernis, appliquez une couche de peinture, laissez sécher, puis réalisez un second passage. Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez, vernir le meuble pour n rendu impeccable et un meuble en bois parfaitement protégé.

Le tuto est terminé. Au final, cette petite rénovation nous a demandé 4 heures de boulot et pas mal de temps d’attente mais nous sommes vraiment ravis du résultat. C’est vrai que ce nouveau guéridon en bois est parfait comme bout de canapé !

Sur ce, à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *