Depuis quelques jours, vous observez une recrudescence de mouches dans votre logement. Un fait plutôt désagréable, il faut en convenir à la fois à cause de la nuisance sonore mais aussi pour la gêne que cela occasionne. D’où viennent ces mouches et pourquoi sont-elles attirées ? Comment s’en débarrasser ? Le Blog de Jardinage vous propose quelques solutions.

  • ALIMENTATION ET STOCKAGE DES DECHETS 

On ne vous apprend rien, il est important de se débarrasser de tous les restes d’aliments à la fin d’un repas sans les laisser traîner sur son plan de travail, de nettoyer la vaisselle et également de vider régulièrement ses poubelles afin d’éviter la prolifération des mouches surtout au printemps et en été, car elles risqueraient de contaminer les aliments sains en transportant des bactéries. Il s’ait là d’hygiène élémentaire mais d’autant plus nécessaire lorsque les températures sont élevées comme en ces périodes de l’année.

  • NOS SOLUTIONS NATURELLES ANTI MOUCHES

Bien sûr, vous pouvez investir dans des moustiquaires : installées à vos fenêtres, elles permettent l’ouverture et l’aération sans faire entrer insectes et mouches indésirables. Il y a aussi de nombreux répulsifs, en vente dans toutes grandes surfaces. Mais il existe plusieurs moyens naturels et efficaces pour venir à bout de ces hôtes indésirables sans pour autant avoir recours à toutes sortes de produits chimiques et toxiques pour l’homme et l’environnement.

– L’un des plus infaillibles est le basilic.En effet, les mouches ont horreur de son odeur et le simple fait d’en disposer sur vos fenêtres les fera fuir à tire d’ailes.

– D’autres épices comme les clous de girofle sont d’excellents répulsifs à mouches.

Ils sont utilisés avec du citron, une orange ou un oignon.Il vous suffit pour cela de couper le citron, l’orange ou l’oignon en deux, d’y planter plusieurs clous de girofle et de les placer dans une assiette sur une table. Pour de meilleurs résultats, il suffira de changer le citron, l’orange ou l’oignon tous les deux jours.Vous pouvez aussi mettre les clous de girofle dans des petits sacs en mousseline et les placer dans les pièces envahies de mouches.

– On trouve encore plein d’autres astuces bio pour en finir avec les invasions de mouches. Parmi celles-ci, nous avons la menthe qui est le remède le plus naturel qui soit. Les mouches en ont une sainte horreur! Vous n’avez qu’à en suspendre après vos fenêtres ou vos portes et le tour est joué.

– Les huiles essentielles de géranium, d’eucalyptus ou de citronnelle peuvent s’avérer imparables également. Les huiles essentielles de géranium et de citronnelle devront être diluées avec de l’eau avant d’être vaporisées dans les endroits occupés par les mouches. Quant à l’huile essentielle de géranium on pourra en imprégner des torchons de cuisine pour les chasser.

Vous pouvez aussi tout simplement mettre quelques gouttes de ces différentes huiles dans des petites coupelles que vous disposerez au bord des fenêtres ou dans les pièces concernées.

– Enfin, une dernière méthode consiste à utiliser du vinaigre blanc comme répulsif et c’est là que l’expression «on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre» prend vraiment tout son sens. 🙂

Sur ce, belle fin de journée à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *