Les cendres de bois sont très utiles ! Vous en doutez ? Les cendres peuvent être réutilisées non seulement à la maison, mais aussi au jardin. A quoi peuvent-elles servir ? Le Blog de Jardinage vous propose quelques conseils écolos !

  • Les cendres, un composé naturel facile à obtenir 

La cendre de bois n’est pas difficile à se procurer. Et pour cause ! Il suffit de faire tourner la cheminée pour en obtenir. Pour la récupérer, attendez que le feu soit totalement éteint et la cendre froide. Puis vous pouvez par exemple utiliser une ancienne poubelle en métal. Pensez à passer votre tas de cendres dans un tamis pour se débarrasser des débris de charbon de bois. Les cendres peuvent ensuite être conservées et stockées dans un sac de terreau par exemple.

  • Utilisation des cendres de bois au jardin

Au jardin, les cendres de bois servent notamment à fertiliser le sol. Il s’agit en effet d’un engrais naturel qui dispose de forts taux de calcium, de magnésium, de phosphore, de potassium et de silice. Ces éléments sont nécessaires à la croissance des fruits et des fleurs. En revanche, il est déconseillé d’utiliser les cendres de bois sur les espèces qui exigent un terrain acide. Une attention particulière mérite aussi d’être accordée à la quantité utilisée. Trop de potassium peut effectivement abîmer l’équilibre du sol.

L’utilisation des cendres de bois dans le jardin permet aussi de lutter contre la mousse du gazon. Afin d’obtenir un tel résultat, il est requis d’épandre sur les pelouses quelques poignées de centre au m². Notez tout de même que cela s’effectue principalement au printemps. Par ailleurs, la cendre de bois est une excellente matière prévenant la fonte des semis. Pour ce faire, il suffit de mélanger à 5 litres de terreau 2 cuillères à soupe de cendres.

Vous êtes à la recherche de solutions naturelles permettant d’éviter la pourriture des bulbes de fleurs en hiver ? L’utilisation des cendres de bois semble être une bonne option pour vous ! Celles-ci sont, à vrai dire, d’une propriété antibactérienne. Pour ce faire, il est tout simplement nécessaire de nettoyer les bulbes. Après leur séchage, saupoudrez-les de cendres.

Enfin, les cendres de bois éloignent les gastéropodes et les autres limaçons de votre culture. Toutefois, pour une efficacité optimale, il est nécessaire de saupoudrer souvent, notamment après chaque pluie ou chaque arrosage. Ce composé protège également les plantes contre l’attaque des pucerons, des altises et même des sitones. Que demander de plus !

  • Utiliser les cendres de bois à la maison

À la maison, la réutilisation des cendres de bois est principalement liée aux activités de nettoyage. On en fait souvent recours pour nettoyer la vitre de l’insère de cheminée ou encore les plaques vitrocéramiques.

Au garage, elles sont idéales pour faire briller les jantes de roues. Il est cependant nécessaire d’enlever préalablement les traces de boue avec l’aide de la sciure de bois, par exemple, autre produit 100% naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *