Créer un jardin vintage est très en vogue ! De prime abord, si la mission semble assez simple, elle s’avère en fait plus complexe car il s’agit de bien associer les accessoires à installer ainsi que les végétaux à planter. Le but étant de mettre en valeur l’aspect rétro de la décoration, il est donc primordial d’utiliser des accessoires d’aspect anciens.  Dans cet article, le Blog de Jardinage vous livre quelques pistes pour apprendre à créer et agencer un jardin vintage, depuis le choix des plantes en passant par celui des accessoires.

  • Les végétaux

Vous vous trompez si vous pensez qu’il existe des plantes vintages ! Il n’y a pas de plantes vintages, mais des végétaux au look rétro, d’apparence ancien. Ou bien des végétaux qui vous rappellent une époque lointaine car le vintage c’est aussi ça : des bons souvenirs qui datent et que l’on aime se remémorer. Selon vos goûts et vos envies, optez pour des fleurs au charme ancien comme les pensées, les clématites, les asters ou encore les pétunias. Vous pouvez les mettre en terre directement ou bien les placer dans des pots, mais attention, soyez créatifs ! Utilisez des objets du quotidien, surannés comme de vieux pichets en métal par exemple.

  • Le bégonia pour colorer votre jardin vintage

Le bégonia peut donner une touche vintage à votre aménagement. Il offre une splendide floraison, laquelle est à la fois généreuse et spectaculaire. Pour jouir de cette qualité, vous devez soigner son entretien. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il s’agit d’une plante difficile à entretenir. Au contraire, lorsqu’il est bien installé, le bégonia ne demande que très peu de soin. Pour ce faire, ôter les fleurs de mauvaise qualité au fur et à mesure. Cela favorise effectivement la pousse de nouvelles fleurs. Prévoyez aussi des couvertures pour l’hiver. Un paillis de feuilles fera très bien l’affaire.

  • Le Chlorophytum Ocean

Trouvant ses origines dans le continent africain, notamment en Afrique du Sud, le Chlorophytum Ocean, appelé également plante-araignée, promet un feuillage extraordinaire. Voilà pourquoi de nombreux jardiniers tendent à le cultiver dans leur jardin vintage. D’ailleurs, il s’agit d’une espèce qui ne requière que peu d’entretien.

  • Soignez les mobiliers de votre jardin

Pour créer une ambiance rétro dans votre jardin, il n’y a rien de plus idéal que de choisir un mobilier vintage. Pour cela, mixez les matériaux et optez pour les objets en bois, en osier ou encore en rotin. Ca tombe bien, le rotin fait son grand retour ! Plutôt que d’acheter du neuf, préférez chiner, et choisissez des objets et mobiliers qui ont été patinés par le temps. Vous pouvez aussi sélectionner des mobiliers en métal, en fer ou encore ayant un aspect fer forgé. La seule chose qui compte c’est le fait qu’ils doivent vous rappeler le jardin de vos grands-parents.

  • Installez des pots et jardinières au look rétro

Un jardin vintage mérite de se doter d’accessoires originaux. Pour ce faire, installez-y des pots en terre cuite contenant des fleurs de votre choix. En effet, ceux-ci sont prisés pour leur look traditionnel. En outre, vous pouvez aussi opter pour des vasques en pierre. Celles-ci sont notamment parfaites pour un déco vintage dans la mesure où elles offrent un effet ancien et cossu. En ce qui concerne les jardinières, l’instauration du look vintage peut s’effectuer par la récupération et l’usage de seaux ou bassines métalliques. Notez qu’il est également possible d’utiliser des caisses en bois au look rétro ou encore de vieilles brouettes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *