Faire sécher ces aliments … quelle drôle d’idée ! Et pourtant, il s’agit là d’une technique très saine de conservation des aliments. Facile à réaliser chez vous, le Blog de Jardinage vous propose aujourd’hui une mise en lumière de cette méthode méconnue.

  • Les atouts de cette méthode de conservation

Faire sécher les aliments permet d’éliminer l’eau contenue présente naturellement : cette méthode saine conserve fruits et légumes tout en conservant toutes leurs vitamines et leurs propriétés gustatives comme au premier jour sans aucun risque de contamination microbienne. De plus, elle permet de les stocker plus longtemps et d’une façon plus économique puisqu’on peut mettre plus d’aliments séchés dans les contenants (un kilo de pommes donne 100g de pommes séchées par exemple).

C’est donc une façon plus rentable et plus efficace de préserver ses aliments afin de pouvoir les utiliser toute l’année.

Comment faire ? On conseille d’utiliser un four à chaleur tournante ou un déshydrateur qui est un appareil électrique et qui permet de faire sécher les aliments sur des plateaux entre 35 et 65 degrés.

  • Comment doit-on procéder ?

Il suffit de nettoyer les fruits ou les légumes puis de les couper et de les disposer sur les plateaux du déshydrateur ou dans un four entre 45 et 65 degrés maximum. Une température plus élevée risquerait de dégrader les vitamines des aliments, leurs couleurs et leur conservation puisque l’humidité serait toujours présente dans l’aliment.

Des petits champignons pourront être séchés tel quel sinon ils devront être coupés en tranche s’ils sont trop gros pour un meilleur résultat. Mais, il faudra faire très attention à ne pas les laver car sinon l’eau pourraient provoquer des moisissures et favoriser le développement des bactéries en séchant et vous rendre malade. Frottez-les juste avec un essuie-tout.

Placez-les ensuite côte à côte sur la plaque du four sans qu’ils ne se touchent car sinon ils risqueraient de se coller les uns aux autres en séchant. Puis laissez-les dans le four pendant neuf heures environ. La durée de séchage variera en fonction de la quantité d’eau contenue dans les aliments.

Pour des haricots verts, on procédera de la même façon que pour les champignons mais on les fera blanchir quelques minutes avant de les faire sécher au four.

Quant aux fruits comme les abricots par exemple, dénoyautez-les, coupez-les en deux et disposez-les la tête en bas pour les faire sécher au four.  Epépinez puis épluchez les pommes et coupez-les en quartier très fins. Quant aux raisins lavez-les et équeutez-les.

A vous de jouer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *