Le saviez-vous ? Google, leader incontestable et incontesté des applications sur internet propose une nouveauté aux automobilistes : une application qui permettrait d’avertir le conducteur en cas de présence d’un radar ou d’un contrôle de police.

Limite-Vitesse vous voit venir : vous vous dites que de telles applications existent déjà, que plusieurs systèmes de signalement des radars ont été lancé, avec plus ou moins (et souvent moins) de succès, des applications collaboratives pour lesquelles les automobilistes eux-mêmes renseignent la présence d’un radar lorsqu’ils en croisent un.

Plus précise et mise à jour en temps réel, Google assure que cette nouvelle application gratuite dépasse largement le seul objectif de signaler les radars : système de cartographie avancé, l’application se veut avant tout une aide à la conduite et conseille des itinéraires lorsque des zones dangereuses sont détectées, ou lorsque des travaux, accidents, embouteillages ou autres sources de désagrément pourraient retarder, bloquer ou retenir l’automobiliste.

Le signalement des radars et contrôles de vitesse est « simplement » une option que les conducteurs peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser pour informer leurs petits camarades et ce à titre purement amical, sociétal, en tout bien tout honneur finalement. Une application communautaire et solidaire … qui n’est pas du goût des fabricants de systèmes de navigation GPS notamment qui voient là une concurrence déloyale du géant de l’internet.

À savoir, depuis janvier 2012, tout système d’avertisseur de radar est interdit et la détention d’un tel objet peut être lourdement sanctionné : 1500 euros d’amende cumulé à un retrait de six points sur le permis de conduire et enfin la saisie de l’appareil incriminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *