Pour changer un peu de discours et varier les arguments, nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter un acteur en faveur de la réforme de limitation de vitesse. Oui, oui, vous avez bien lu : nous avons trouvé un partisan de la mesure, une association POUR !

Cet acteur n’est autre que la FNAUT, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.

Normal vous allez me dire … qui dit transport dit transports en commun. Qui dit réforme et répression dit (peut-être) incitation à délaisser sa voiture au profit des transports en commun.

Supposition tout ça. Quoi qu’il en soit, La FNAUT approuve le projet de réduction de la vitesse automobile énoncé par Manuel Valls alors qu’il était encore ministre de l’intérieur, réduction de 90 kmh à 80 km/h portant sur les routes du réseau secondaire français.

Les arguments avancés ?

– Les accidents mortels surviennent généralement en milieu rural, là où la vitesse est plus importante. L’insécurité routière reste importante bien qu’en diminution constante. Il faut donc s’attaquer de plein fouet à l’une des causes principales de mortalité, la vitesse.

– Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que réduire la vitesse de 1% permet de 4% le nombre de tués sur les routes.

– Enfin, réduire la vitesse de circulation permet de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre.

La mesure serait même insuffisante va jusqu’à dire la FNAUT. De quoi contre balancer tous les opposants à la réforme !

Et vous, dans quel « camp» vous placez-vous  et pour quelles raisons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *