Si vous comptez parmi les fidèles lecteurs et lectrices du blog, vous avez certainement dû lire, au détour d’un ou plusieurs articles, le terme de jardin d’ornement.

Jardin d’ornement par-ci, jardin d’agrément par-là, mais finalement, qu’est-ce que cela décrit exactement un jardin d’ornement ?

Pour répondre à cette question que vous êtes nombreux et nombreuses à vous poser, le Blog de Jardinage a décidé de consacre un article « lexique » au jardin.

N’ayez crainte, ne pas connaître les termes n’est en rien répréhensible, et de toute façon, nous sommes un peu ici pour cela aussi : transmettre, partager et cultiver !

 

Le jardin d’ornement

Le jardin d’ornement est un jardin où arbustes, fleurs, plantes vivaces, fleurs grimpantes poussent et colorent l’extérieur de la maison pour le plus grand plaisir des yeux. Alors que l’objectif du jardin potager est de planter et cultiver des végétaux, fruits et légumes qui seront consommés, le jardin d’ornement est purement et simplement décoratif, pour le bien-être des occupants.

A vous de choisir les variétés de plantes et espèces de végétaux qui viendront chaque saison embellir et décorer votre espace vert.

 

Le jardin d’agrément

Un jardin d’agrément est avant toute chose un espace extérieur pratique et fonctionnel. Il peut être potager ou d’ornement, et c’est sa fonction d’usage qui prime. Par exemple, une pelouse d’ornement est une pelouse parfaitement entretenue, qui remporte l’admiration de tous les voisins. Une pelouse impeccable, au touché velours, d’un vert profond et magnifique sur laquelle personne ne doit marcher sous peine de réduire les efforts du jardinier à néant. Alors qu’une pelouse d’agrément est une pelouse sur laquelle les enfants courent, jouent au ballon, s’allongent. Vous voyez la différence ? En fin de compte, tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre jardin.

Ces arbustes d’ornement tant appréciés

Dans le jardin, ce sont les plantes qui offrent le spectacle ; chaque saison dévoile son lot de couleurs, ses floraisons, ses parfums embaumants… Certaines variétés d’arbustes se prêtent particulièrement bien à la fonction d’ornement. C’est le cas notamment du chèvrefeuille, du lila ou encore des hortensias.

 

Autre lexique :

En ce moment, c’est la saison, nous vous parlons souvent d’« hivernage ». Pour bien comprendre de quoi il est question, voici une courte définition :

L’hivernage est l’action de mettre à l’abri les végétaux frileux et fragiles pendant la période rude de l’hiver. Ces plantes et végétaux entrent en sommeil végétatif pendant les mois hivernaux tout en étant protéger des intempéries et chutes de température. L’hivernage est également constitué par la mise en milieu froid de certains végétaux destinés à la culture forcée, en vue d’immobiliser plus ou moins la circulation de la sève et de permettre ainsi l’échelonnement de la production.

Rétroliens/Pings

  1. Mon jardin au mois de Mai | Blog de jardinage - [...] * Qu’est ce qu’un jardin d’ornement ? Lexique du jardin [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *