• Les bienfaits du jardinage :

Le jardin est le meilleur moyen pour apprendre aux enfants le respect de la nature et de l’environnement. C’est un véritable lieu d’épanouissement pour tous, petits et grands. Grâce à lui, ils pourront y développer tous leur sens comme le toucher, le goût, l’ouïe, l’odorat et la vue. En effet, planter, semer des graines, les voir grandir, pouvoir goûter ses propres cultures ou encore identifier les différentes espèces d’insectes  sont les activités que l’on peut faire connaître à de jeunes enfants et cela dès leur plus jeune âge. Et en plus, ces activités de jardinage les rendront de plus en plus autonomes et responsables. Vous, en tant que parents, pourrez leur apprendre à utiliser les bons outils ou à semer telle ou telle graine mais en le faisant de façon ludique, c’est-à-dire comme si c’était un jeu.

  • Matériel et consignes à respecter :

Il faudra veiller à leur procurer des outils adaptés à leurs petites mains et surtout non tranchants. Vous éviterez de leur donner des couteaux ou autres objets pointus. Un simple crayon suffit par exemple pour faire un trou dans la terre et y planter une graine. Vous pourrez également leur fournir des outils en plastique surtout lorsqu’ils sont très jeunes (2 ou 3 ans) afin d’éviter tout incident éventuel. Une petite pelle (pour creuser et retourner la terre), un arrosoir à pomme (pour faire tomber l’eau en pluie sur les semis), une brouette (pour faire comme les grands, mettre ses outils dedans et transporter des semis, des plants ou autres) et un râteau (pour égaliser la terre) seront suffisant dans un premier temps. Vous pourrez leur donner des outils en métal quand ils commenceront à grandir vers 7-8 ans par exemple. Vous pouvez prévoir également des étiquettes pour écrire le nom des plantations dessus. Quant aux vêtements, mieux vaudra prévoir des habits usés voire même un tablier si besoin et des gants pour protéger leurs mains des ronces ou des herbes qui piquent par exemple et éviter toutes tâches désagréables. Mais se salir n’est pas interdit bien au contraire, car mettre ses mains dans la terre, la malaxer, la sentir permet à l’enfant dès son plus jeune âge de mieux se familiariser avec elle. Pensez également à leur mettre un chapeau pour éviter les risques d’insolation et les coups de soleil en été.

  • Quelques activités possibles :

Votre enfant adorera semer, planter, arroser et surtout récolter ses propres plantations. Mais, n’oubliez pas que la patience n’est pas leur fort surtout entre 2 et 5 ans. Ils voudront bien semer mais aussi récolter tout de suite sans attendre ! C’est pourquoi il faudra que vous choisissiez des semis dont la croissance est assez rapide afin que l’enfant puisse voir les progrès de ses réalisations. Des cultures simples comme les radis, les tomates cerise, les fraises ou les salades feront très bien l’affaire. Elles pousseront rapidement et permettront à l’enfant de ne pas être déçu et vite découragé.

Quelques idées qui peuvent vous intéresser pour occuper vos petits et partager un bon moment avec eux :

  • planter des bulbes de jacinthes
  • peindre et décorer des galets pour le jardin potager
  • créer des mini jardins dans des coquilles d’oeuf (DIY ici)
  • fabriquer des « têtes à gazon » (DIY ici)

 

Bon jardinage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *