On traverse une période de très fortes chaleurs. Dans la plupart des régions françaises, c’est la canicule et je peux vous dire qu’ici, on n’est pas épargnés. Dès le lever, les températures dépassent déjà les vingt degrés, et dans ces conditions il est difficile de trouver un moyen de se rafraîchir.

Heureusement, nous pouvons compter sur la piscine, véritable oasis en ces temps de canicule.

Ces derniers jours, nous avons bien profité de notre point d’eau. Martine fait ses longueurs. Elle peut nager d’un bout à l’autre de la piscine près d’une heure d’affilée comme si elle était en plein entraînement pour une compétition de natation à venir. Alors que moi, je l’avoue, je préfère barboter, me tremper, faire quelques exercices d’apnée, parfois quelques longueurs avec Martine.

Mais j’ai une bonne excuse : une piscine, ça demande du boulot.

Tous les jours, oui je dis bien tous les jours, je me lève aux aurores pour nettoyer l’eau, gérer les filtres, maintenir les niveaux, bref pour que Martine ait un bassin parfaitement propre, une eau claire et pure …

Bon, pour être honnête avec vous, j’ai volontairement exagéré. Je n’ai pas besoin de me lever aussi tôt chaque matin pour obtenir ce résultat.

J’ai une botte secrète, une arme fatale qui fait tout le travail pour moi : c’est ma bâche de protection pour piscine avec filet d’écoulement central.

Plus qu’une simple bâche de protection qui recouvre le bassin, celle-ci est équipée d’un filet découlement, c’est-à-dire une pièce de tissu tressé placée au centre de la bâche. Ce filet filtre les impuretés et retient les feuilles, insectes et autres saletés tout en laissant passer les eaux de pluie notamment. Ainsi, l’eau reste parfaitement propre et la bâche a une durée de vie bien plus intéressante puisque ne risque pas de retenir indéfiniment des eaux usées sur la surface.

Autre avantage de la bâche, surtout si vous êtes frileux et que l’eau de votre bassin vous paraît un peu trop fraîche : la bâche agit comme une couverture chauffante qui rehausse de quelques degrés la température de l’eau. Pratique, croyez moi, surtout si vous n’habitez pas le sud de la France.

Grâce à la bâche, je n’ai pas grand chose à faire : un petit coup d’épuisette pour éventuellement ramasser les quelques insectes qui seraient tombés dans l’eau et c’est fini ! Ultra rapide.

Je vous conseille de rabattre la protection bâchée spéciale piscine le soir, après une bonne et longue journée de piscine bien méritée. Vous pouvez l’installer seul ou bien à deux, là c’est vous qui voyez.

Quelques conseils pratiques pour finir : la piscine, c’est cool pour se rafraîchir mais attention, ne sortez pas sans protection !!! Comme nous, évitez de vous exposer entre midi et quatorze heures. Pensez à sortir couvert, je m’explique : lunettes, chapeau et crème solaire obligatoires surtout pour les plus jeunes ou à l’inverse pour nos anciens. Enfin, buvez en grande quantité, de l’eau bien évidemment 🙂 Sur ce, très belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *