Le jardin est un endroit rêvé pour initier un enfant aux senteurs des fleurs et plantes  les plus courantes.

Avant de débuter :

Choisir avec votre enfant une jardinière à sa taille, pas trop petite car il faut penser à espacer les plantations afin qu’elles poussent tranquillement.

Achetez un petit sac de terreau et quelques sachets de graines et jeunes plants.

Quelles plantes aromatiques choisir ?

Lorsqu’on a peu de place, on peut planter dans une jardinière des plantes de petite taille : persil, coriandre, ciboulette, basilic, thym. Entretien : beaucoup de soleil et d’eau (Au printemps, on peut les arroser tous les 2 à 3 jours, mais dès que les premières chaleurs arrivent, il faut les arroser tous les jours.)

Si vous avez de la place, on peut planter  du thym, du romarin, laurier sauce, sauge dans un grand contenant (pot, jardinière). Entretien : Ces plantes demandent moins d’eau que les précédentes. En été, on peut les arroser 1 à 2 fois par semaine. Le romarin peut prendre beaucoup de place : pensez à le tailler chaque année.

Les enfants adorent plus particulièrement :

• Basilic

Réputé pour son arôme, une merveille pour la cuisine. Il existe différentes saveurs, citron, coriandre… Vous pouvez acheter au mois d’avril de petits plants à cultiver au jardin ou en pot. Attention ! Il ne supporte pas le froid, température minimum de 15°C. Arrosage régulier,  a besoin d’un sol riche et bien drainé. Récolte : coupez ses feuilles au fur et à mesure des besoins.

Attention, sec, il perd son parfum.

• Ciboulette

Robuste, elle est très utilisée en cuisine. Elle aime les sols riches et frais et une exposition ensoleillée au printemps et à mi-ombre en été. Elle supporte bien la culture en pot. Repiquez les plants au printemps taillez-la régulièrement à ras si vous ne consommez pas toutes les feuilles.

• Menthe

Les enfants l’adoreront pour son parfum et apprécieront la facilité avec laquelle est va se répandre. Robuste, facile à cultiver plantez les pousses au printemps ou à l’automne. Pour la cuisine, elle aromatise les crudités, les taboulés, les poissons, les petits pois. Pensez aussi au thé à menthe ou aux boissons fraîches que les enfants aiment particulièrement. Récoltez ses feuilles lorsque les fleurs sont en bouton en coupant les tiges, cela leur redonnera de la vigueur et permettra de nouvelles pousses. S’utilise fraîche ou séchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *