• Qu’est-ce que la grelinette ?

C’est une bêche écologique à 3, 4 ou 5 dents qui va vous permettre de jardiner autrement. En effet, c’est un outil simple, puissant et ingénieux qui facilite le labour de votre parcelle de jardin puisqu’elle vous permet d’aérer la terre manuellement sans la retourner et de la travailler avec souplesse et légèreté tout en préservant votre dos et votre santé. En effet, contrairement au bêchage classique ou au motoculteur, la grelinette respecte la terre sans la détruire, l’environnement (elle ne fait pas de bruit et elle est sans odeurs) et la vie microbienne (vers de terre ou petits insectes par exemple). Avec cet outil jardiner devient un vrai plaisir quotidien et non une corvée !

  • Quand et comment s’en servir ?

La grelinette peut servir à de multiples usages au potager. Tout d’abord, elle prépare la terre au printemps pour les semis ou les plantations (même s’il est souvent nécessaire après son passage de donner un coup de râteau ou de griffe pour casser les mottes afin de pouvoir semer ou planter sans soucis). En effet, son mode d’utilisation est rapide et efficace. Il suffit de tenir les deux manches de la grelinette en enfonçant avec son pied les dents dans le sol puis de faire basculer l’outil vers l’arrière et de le faire glisser ensuite en reculant d’une quinzaine de centimètres puis de recommencer cette même opération autant de fois que nécessaire. En outre, avec cet outil vous allez pouvoir vous débarrasser des mauvaises herbes et en assurer ainsi la fertilité grâce aux racines présentes dans le sol. Et ce n’est pas tout, puisqu’ avec la grelinette vous aurez aussi la possibilité de récolter vos carottes ou vos pommes de terre sans les blesser.

Cet outil comme vous pouvez le constater possède de nombreux avantages et il deviendra au fil du temps l’alliée incontournable de votre jardin.

  • Recommandations et astuces pratiques :

La grelinette ne nécessite pas d’entretien particulier. On peut éventuellement entretenir les manches avec de l’huile de lin ou de la térébenthine une fois par an. Quant aux dents elles s’oxyderont naturellement mais n’empêcheront pas son utilisation pour autant.

Même si cet outil est plus cher et plus lourd qu’une bêche classique, il s’adaptera à votre morphologie. En effet, ces messieurs choisiront une grelinette à 5 dents tandis que mesdames opteront pour une grelinette à 4 dents. Et pour les plus petits potagers de moins de 10m² une grelinette à 3 dents sera plus efficace.

Par contre, vous devrez être vigilant car de nombreuses contrefaçons circulent par rapport à cet outil. En effet, on les trouve sous le nom d’aéro-fourche ou encore aéro-bêche. Elles sont souvent fabriquées en Chine et sont beaucoup moins chères mais leur solidité et leur résistance sont de loin les meilleures !

  • Où peut-on trouver la grelinette ?

Vous pourrez la trouver sur plusieurs sites web comme par exemple www.un- jardin-bio.com ou potagerdurable.com ainsi que dans de nombreux magasins de jardinage comme Leroy Merlin, Potiez ou Castorama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *