Personne ne désire la présence des mauvaises herbes dans sa pelouse, dans son potager ou dans son jardin à fleurs. Elles nuisent à la beauté de votre jardin, mais comment les reconnaître pour pouvoir combattre leur apparition et empêcher leur installation ?  Lisez ce petit guide pour vous aider à les identifier.

Etre en mesure d’identifier les mauvaises herbes les plus connues

En effet, traiter votre jardin pour la lutte des mauvaises herbes nécessite que vous soyez aussi en mesure de connaître de quelle herbe il s’agit.

Une fois les herbes indésirables identifiées, vous pourrez alors passer à l’étape du désherbage. À chaque mauvaise herbe son mode de désherbage d’ailleurs, sauf si vous optez pour des solutions radicales, et il en existe ! comme par exemple le désherbeur thermique.

A chaque mauvaise herbe convient une façon de l’éliminer de votre jardin. Rappelez-vous que celles-ci poussent selon la qualité de la terre de votre jardin, donc elles peuvent indiquer l’état de cette dernière. En voici quelques-unes les plus connues parmi leur diversité : les Mourons que vous devrez arracher à la main. Ne laissez aucune trace au sol afin de ne pas la laisser repousser, faites cela avant sa floraison pour éviter d’éparpiller ses graines et ainsi multiplier ses chances d’envahir votre jardin. Les Liserons des champs qui peuvent s’étendre sur une grande surface de votre jardin en manque d’entretien donc à vos gardes ! Supprimez rapidement les parties aériennes pour tuer lentement ses racines. Faites donc un tour de temps en temps dans votre jardin pour pouvoir les voir et agir rapidement.

La toile de paillage pour lutter contre l’apparition des herbes indésirables

La meilleure solution, simple, économique et durable dans la lutte des mauvaises herbes reste encore d’agir en prévention, avant même leur apparition ! et pour cela, nous vous conseillons d’avoir recours aux toiles de paillage. La toile de paillage se pose à même le sol, à l’endroit où vous souhaitez aménager un parterre de fleurs par exemple, ou bien dans un jardin potager, ou encore un jardin en escaliers. Ce type de revêtement bâché pour le jardin permet d’empêcher le développement hors de terre des herbes indésirables.

De plus, elle aide aussi vos plantes à croître et à bien pousser dans un bel aménagement. Juste avant de planter vos plantes, il vous faudra vérifier qu’il n’y a aucune trace de mauvaise herbe, puis installer votre toile et finalement semer ou installer les plantes.

Pour savoir comment choisir ou comment installer une bâche toile de paillage, n’hésitez pas à consulter ce blog : nous avons consacré quelques articles et tutoriels pratiques sur le sujet.

Bonne lecture !

 

Les avantages du paillage pour votre jardin

* Blog Suivez-Fred

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *