Vous avez toujours rêvé cultiver votre petit lopin de terre ? Vous aimeriez un jardin potager malheureusement vous n’avez pas suffisamment de superficie ?

Vous habitez en appartement et disposez seulement d’une terrasse de quelques mètres carrés ? Ne passez plus à côté de votre envie de jardiner ! Nul besoin d’un terrain immense pour faire pousser vos fruits et légumes. Aujourd’hui, le Blog de Jardinage vous propose de fabriquer votre propre jardinière hors sol en bois en quelques étapes très simples.

À vous le mini potager et les activités de jardinage !

Liste des matériaux pour construire votre mini potager carré hors sol :

– 4 planches de bois de mêmes dimensions

– une planche épaisse pour constituer le fond de la jardinière (à choisir suffisamment épaisse surtout si vous fabriquez une jardinière sur pieds)

– 4 tasseaux

– clous, vis à bois, marteau, tournevis

une bâche plastique étanche et imputrescible (qui constitue le fond de la jardinière dans lequel vous verserez le terreau)

– du terreau végétal

– bonus : 4 larges pieds de la hauteur de votre choix, et 4 grosses roues

Le montage est très simple : en voici le schéma ci-dessous

fabriquer-jardiniere-potager-hors-sol-blog-jardin

La bâche se place en dernier, une fois la jardinière montée : disposez-la au fond du bac. Choisissez-la suffisamment grande pour qu’elle atteigne les bords du carré potager.

Comment organiser votre mini potager hors sol ?

* Étape 1 : Remplir de terre

Commencez par remplir votre potager de terre enrichie de compost, que vous trouverez en jardinerie ou rayon Jardin d’une grande surface.

Étape 2 : Créer les rangs ou emplacements
Organisez les 16 ou 9 espaces, ou bien les rangées à l’aide de petites tiges de bambou ou bien de simples bouts de ficelles tendus d’une planche à l’autre.

Étape 3 : Choisir vos plantes ou légumes Alternez les légumes-racines comme les radis, ou les carottes, les légumes-feuilles comme les laitues ou les poireaux et les légumes-fruits comme les tomates ou les poivrons . Pensez aussi aux herbes aromatiques. Veillez à associer des légumes qui font bon ménage ensemble (voir tableau).

Vous pouvez aussi miser sur les fraises !

Étape 4 : Planter
Respectez les dates des semis et plantations de chaque plante ou légume.
Pour plus de faciliter, placez au centre les plantes les plus hautes.

Les quantités à respecter :

Forcément, la taille de votre potager reste limitée : cette mini jardinière vous permet de cultiver quelques fruits et légumes mais pas en grande quantité.

Pensez à limiter vos semis, notamment en tenant compte des besoins de chaque plante.

ASTUCE DE JARDINIER :

Vous pouvez également surélever votre mini potager en fixant la base sur 4 larges pieds : très pratique notamment pour les personnes souffrant de mal de dos ou problèmes de genoux, la jardinière en hauteur vous évite de devoir vous baisser en permanence pour travailler la terre ou récolter vos fruits et légumes. Vous pouvez également choisir de fabriquer un potager à hauteur d’enfant. C’est une pratique ludique et pédagogique qui permet de familiariser les plus petits avec les plantes du jardin.

Encore mieux, vous pouvez fixer quatre grosses roues sous chacun des pieds de façon à transformer votre jardinière en potager mobile !

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai respecté vos étapes à la lettre. Il y a quelques informations manquantes mais avec du recul, on saisie rapidement les « micro » étapes manquantes.
    Objectif atteint ! Merci pour les conseils, c’est pratiques 🙂

    Réponse
  2. bonjour , jolie article merci pour la savoir-faire

    Réponse
  3. merci pour la savoir-faire jolie article

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *