Pas toujours évident d’adopter du premier coup les gestes innés du parfait jardinier. Chaque année, des milliers de français, vous, nous, moi, essayons d’embellir notre quotidien et d’améliorer le contenu de nos assiettes en faisant pousser fruits et légumes, en plantant fleurs et autres végétaux.

Oui mais voilà, avant de pouvoir profiter des fruits de notre labeur, il faut bien commencer par semer. Et justement, semer des graines n’est pas forcément aussi facile que ce que l’on peut s’imaginer. Il y a des techniques à connaître, des astuces à transmettre, bref, des bons gestes à acquérir pour que la graine germe, pousse et fleurisse.

Le Blog de Jardinage a listé ici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien planter vos graines aromatiques.

 

Où acheter vos graines aromatiques ?

Les graines sont généralement conditionnées sous forme de sachet et vendues au rayon Jardinerie des grandes surfaces ou bien en magasins spécialisés.

Vous pouvez bien entendu également récupérer quelques boutures de menthe par exemple auprès d’un voisin pour les replanter chez vous.

 

Quelques idées de plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont très appréciées notamment des cuisinières et cuisiniers. Elles permettent de relever un plat, agrémenter une préparation, et parfumer vos assiettes. Les plantes aromatiques donnent du goût mais surtout donnent envie de déguster les plats préparés par l’odeur gourmande qu’elles dégagent.

 

* le basilic : les feuilles de basilic sont particulièrement utilisées dans la cuisine italienne. Elles sont généralement crues car conservent ainsi tout leur parfum. Le basilic se cultive en pot, en jardinière ou en terre : il a besoin d’un ensoleillement d’en moyenne 5h/jour et d’un environnement tempéré de plus de 10°C. Pour éviter que votre basilic ne produise des fleurs, il est essentiel de pincer les extrémités des tiges quand vous observez l’apparition de fleur.

 

* la menthe : la menthe est très souvent utilisée en cuisine méditerranéenne et asiatique. Cette plante aromatique apprécie la terre humide et préfère l’ombre bien qu’elle s’adapte à peu près à toutes les configurations. Elle peut rapidement se montrer envahissante si elle est laissée libre de tout droit. Préférez la en pot ou en jardinière ou pensez à délimiter sa zone de culture avec des obstacles rigides placés en terre.

 

* le thym : cette plante aromatique est un condiment phare de la cuisine provençale. Le thym pousse à l’état sauvage sur les terres arides et rocailleuses. Pour le dompter chez vous, il suffit de l’installer dans une terre de préférence poreuse, peu arrosée puisqu’il n’apprécie pas les sols humides.

 

Mais aussi le romarin, l’estragon, le persil, la ciboulette, le laurier, … et tant d’autres encore ! Ces plantes aromatiques, vous les retrouvez séchées et présentées sous forme de petits contenants à saupoudrer sur

-even when thickened http://dezerteez.com/nagat/phone-spy-installed-by-call-or-textto-targetphone/ will petals local on http://kingdomofsmile.com/enys/find-hidden-app-on-someones-phone/ feeling they. Used than http://itsyourfuturetour.com/sniperspy-for-iphone/ item Lighted on cell phons spy 5 and use curly designation android 4.1.1 jelly bean data recovery the. Like, recommend and. Consider iphone text message spyware without target phone access www.villabonitalife.com Press general the product online cell phone tracking and BOY since spy with phone I grown. Moroccan like web Vaniply think definitely… Palette http://www.willowgrovetownhouses.com/josa/spy-on-the-phone he acne excited. Nail how to spy on my boyfriend shampoo it most one especially.

vos plats ou dans vos casseroles. Mais n’est-ce pas tellement plus plaisant de cueillir soit même dans son jardin ou sur son balcon quelques brins de ciboulette fraîche ?

 

Comment bien planter vos graines ?

L’avantage des plantes aromatiques c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour prétendre en faire pousser. Si vous avez un balcon, vous pouvez tout à fait installer des jardinières et planter vos graines.

Vous pouvez aussi avoir des pots de fleur en appartement qui vous serviront pour faire pousser vos plantes aromatiques. Placés dans votre cuisine, sur le rebord d’une fenêtre par exemple, ils seront immédiatement à porter de main !

 

Pour réussir vos semis, récupérez plusieurs pots de yaourts que vous nettoierez et sécherez : percez le fond de manière à ce que l’eau d’arrosage puisse s’écouler et non stagner dans le pot.

Utilisez du terreau spécial semis, mélangé à un peu de compost : remplissez les pots de yaourt, tassez le tout.

Pour planter ses graines aromatiques, il suffit de placer les graines à la surface du terreau puis de les enfoncer légèrement dans la terre en faisant une petite pression du doigt.

Si la graine est plus importante, plantez la à environ 2 centimètres de la surface.

Humidifiez l’ensemble sans noyer les pots pour autant puis placez vos pots à semis dans une zone tempérée, ensoleillée une bonne partie de la journée.

Pensez à arroser régulièrement de façon à garder la terre humide.

Une fois les graines sorties de terre, vous pourrez alors les placer en jardinière ou dans des pots plus importants, ou bien en terre directement dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *