Le grand départ des vacances approche. Dans quelques jours, vous serez les doigts de pieds en éventail, allongé sur le sable fin, un bon bouquin à la main. Pendant plusieurs jours, que dis-je ! plusieurs semaines, vous allez occulter le bureau, les bouchons le soir pour rentrer à la maison, les trajets pour emmener les enfants à leurs activités extrascolaire … bref, détente et repos au programme !

Avant le départ, vous réglez les derniers détails : couper le gaz, activer l’alarme, confier le chat à la belle famille, … Une petite inquiétude tout de même : comment arroser les plantes en votre absence ?

Votre beau jardin florissant, et vos chères plantes vertes d’intérieur, … qui va s’en occuper ? Comment faire pour qu’elles ne périssent pas ? Impossible de les laisser sans eau si longtemps, elles ne survivraient pas ! Votre cher hibiscus, qui va s’en occuper ??

Le Blog de Jardinage vous propose 5 solutions : à vous de choisir celle qui vous conviendra !

 

* solliciter l’aide d’un proche ou d’un voisin

De préférence, un proche qui a la main verte bien sûr, et qui saura chouchouter presque aussi bien que vous vos plantes chéries. Pas toujours évident de trouver une personne digne de confiance, disponible à cette période de l’année.

* les pots de fleur avec réserve d’eau

Idéal pour les plantes vertes qui aiment vivre en milieu humide , le cache-pot avec système de réserve d’eau recueille l’eau versée lors du remplissage, avant le départ en vacances par exemple, puis la restitue  par capillarité à la plante de manière continue. Plus le réservoir est important, plus l’autonomie est grande, jusqu’à 12 semaines pour certains pots avec réserve !

* système de goutte-à-goutte

Il existe des kits de goutte à goutte  conçus pour arroser les plantes en pot pendant vore absence. Tout dépend bien sûr de la durée de vos vacances et avant de choisir telle ou telle solution, il faudra de toute façon tenir compte de vos besoins, mais aussi de votre budget, et oui …

Le kit de goutte-à-goutte s’installe aux pieds des plantes et nécessite un point d’eau à proximité : il se raccorde au effet au robinet. Chaque petit goutteur est réglables (débit d’eau) et programmable. L’avantage ? Vous pouvez partir plusieurs semaines, le kit remplit bien son travail ! Par contre, pensez à tester l’installation quelques jours avant votre départ, histoire d’éviter tout risque d’inondation …

Prix de vente : environ 80 euros pour un kit complet permettant d’alimenter 10 plantes en pot.

* les gels hydro rétenteurs

En grains ou sous forme de gel, les hydro-rétenteurs sont des fibres de cellulose qui se transforment lentement en eau dès qu’ils entrent en contact avec la terre de vos plantes. Selon les formats, cette solution peut vous garantir jusqu’à 1 mois d’arrosage autonome ! Pas mal ! Pour les plantes particulièrement gourmandes en eau, il faudra par contre penser à une autre méthode.

Prix de vente : entre 5 et 8 euros par stick ou sachet selon le format et la marque

* l’arrosoir automatique

On est loin du classique et emblématique arrosoir vert en plastique ! Ces arrosoirs automatiques pompent l’eau contenus dans un grand récipient type bac, bassine ou même baignoire et redistribuent cette eau selon un système de goutte-à-goutte. Pratique donc surtout si vous n’avez pas de robinet à proximité de vos plantes, ou que vous ne souhaitez pas laisser le robinet d’eau ouvert. Par contre, le prix de vente est un peu plus élevé, comptez une centaine d’euros.

Et vous, quelle est votre solution pour arroser vos plantes d’intérieur pendant vos congés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *