Une serre de jardin est dans la plupart des cas une petite « pièce » aménagée dans le but de protéger ou faire grandir à l’abri vos plantes, arbustes, fleurs, petits arbustes fruitiers, etc.

Les dimensions d’une serre en général plutôt limitées. Par contre, vous regorgez d’idées et d’envies de jardinier à mettre en pratique dans votre serre. La place commence à manquer, l’organisation un peu aussi.

Il est indispensable d’optimiser l’espace disponible en tirant le meilleur parti de votre serre. Pour cela, quelques astuces d’aménagement et de rangement vous seront certainement utiles. Le Blog de Jardinage vous donne un coup de main et vous propose un certain nombre d’idées pouvant vous aider.

Peut-être avez-vous déjà suivi les conseils du blog lorsque vous étiez à l’étape « Je construis ma serre de jardin » ? Vous avez donc monté votre bâche armée transparente 400g/m² par exemple sur vos arceaux métalliques. Les bons tuyaux du blog ne s’arrêtent pas là : nous souhaitons vous aider à entretenir, équiper  et agencer l’espace intérieur de votre serre à la manière d’un architecte intérieur ou dans notre cas, d’un jardinier d’intérieur !

La serre est la maison des plantes. A l’image de votre propre domicile, les plantes vivront et se développeront dans de meilleures conditions si elles bénéficient d’un environnement propice, propre et rangé. Pour vous aussi, l’endroit sera plus agréable et le travail de la terre plus confortable.

Les tablettes pour serre de jardin 

Une serre de petite taille est plus facile à chauffer mais demande une bonne organisation afin d’utiliser à bon escient tout son volume disponible. Les tablettes sont idéales pour équiper votre serre : elles permettent d’accueillir et d’entreposer des plants en pot, des semis boutures, … Placées de chaque côté de la serre, le long des parois de celle-ci, les tablettes doivent être installées à bonne hauteur. Ainsi, une tablette accessible par un seul côté car placée contre une paroi doit mesurer maximum 60 centimètres de large afin que vous puissiez accéder jusqu’au fond. Si la tablette est entreposée au centre de la serre ou dans une allée centrale, vous n’avez pour limite de taille la place disponible à cet endroit précis de la serre.

Vos tablettes vont supporter une charge assez conséquente : pensez à les choisir suffisament solides !

Rétroliens/Pings

  1. Serre de jardin avec bâche enterrée : avantages et inconvients - [...] - comment ranger et organiser l’intérieur de la serre : Aménager l’intérieur d’une serre (1) [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *