Martine adore ses petits neveux. Il faut dire que ces garnements ont beau être bruyants, ils n’en sont pas moins très attachants ! Il arrive souvent que leurs parents nous les confient pour une après-midi ou même un week-end. L’objectif, ou plutôt le challenge, est de trouver de quoi les occuper. A cet âge là, ils tiennent difficilement en place, ils aiment courir, se dépenser bref, il faut leur proposer de nouveaux jeux.

Moi, je me charge des jeux de plein air, et Martine lance souvent des ateliers manuels : ensemble, ils dessinent, font des jeux de construction, ou même de la cuisine tenez ! Avec l’hiver, c’est plus compliqué, et il faut redoubler d’ingéniosité pour les tenir occupés à l’intérieur. Pas question de les coller devant un film toute la journée, même si leur génération a tendance à bien trop savoir se débrouiller devant un écran …

Mais je m’égare. En fait, je voulais vous parler de l’idée de Martine : les garçons avaient réclamé une cabane, mais le temps n’étant pas au beau fixe, et l’air trop froid, Martine a cherché une solution pour construire une cabane à l’intérieur. Lorsque les garçons sont revenus la dernière fois à la maison, ils ont eu la surprise de découvrir un imposant tipi ! Et oui, un tipi, voila l’idée de Martine !

 En quelques heures à peine, avec l’aide d’internet, elle a fabriqué pour ses neveux une tente d’indien, décorée et personnalisée ! Il fallait voir la tête des petits ! Faut dire que Martine a vu juste, les garçons adorent jouer aux indiens et aux cow-boys, il leur manquait plus que la cabane !

Si vous aussi, chez vous vous voulez reproduire ce DIY, voici les étapes de fabrication d’un tipi pour enfant (je vous préviens tout de suite, il faut quand même savoir manier la machine à coudre si vous voulez un travail fini et soigné. Bon sinon, il y a toujours moyen je pense de faire faire sur mesure, … ou de jeter un drap sur la structure, … au choix) (je dis ça, je dis rien) :

* le matériel nécessaire :

  • du tissu coloré , environ 160cm  par 300 cm
  • 5 tasseaux de 2 m en bois (du sapin par exemple, ou alors des bambous)
  • de la corde
  • tout le nécessaire de couture, machine, fil, ciseaux, etc
  • des coussins et plaid pour aménager l’intérieur
  • un feutre

* les étapes :

* il s’agit tout d’abord de découper les pans du tipi dans le tissu choisi : tracez des repères au feutre puis découpez vos morceaux > il vous faut au total 4 morceaux de forme trapèze de 160cm de haut  (90cm de large à la base, 20cm au sommet)

* pour glisser les tasseaux, il faut prévoir une glissière sur tout le long des trapèzes, sur toute la hauteur : ces ourlets vont permettre de tenir la structure.

* avec la machine à coudre, réalisez les ourlets, puis assemblez les morceaux entre eux pour former la tente

* glissez ensuite le bois dans les ourlets, puis, à l’aide de la corde, attachez au sommet les tasseaux entre eux

* placez coussins et plaids à l’intérieur 🙂

c’est fini !

Martine songe déjà à la version extérieure du tipi : on se dit qu’il faudrait une toile plus résistante, voir totalement imperméable en cas de pluie. Je sais pas si vous connaissez, mais il existe de sites en ligne sur lesquels on peut choisir et commander des bâches étanches personnalisées : personnalisées tant au niveau des dimensions que des coloris puisqu’elles sont imprimables avec les motifs et dessins de notre choix. Ce qui semble parfait pour imaginer un tipi plus grand, résistant et étanche pour les journées d’été un peu orageuses !  On y réfléchit sérieusement, on vous dira ce que ça donne ! Sur ce, si vous aussi vous avez des petits rejetons et des bonnes idées d’activités à leur faire faire, on est preneur hein !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *