Je profite de quelques jours de repos bien mérité pour venir faire un tour du côté du blog et devinez quoi … j’ai eu envie de vous reporter les dernières nouveautés Bricolage, mais cette fois du bricolage de grande envergure puisqu’on va parler d’un chantier pro : une commande réclamée par la mairie pour embellir un parc public.

Ce chantier, c’est la création d’un bassin d’ornement.

En quelques mots, un bassin d’ornement est un point d’eau créé artificiellement pour accueillir différentes variétés de faunes et de flores, et ce dans un but esthétique.

Pourquoi je vous en parle ? Tout d’abord parce que mon équipe et moi-même étions assez fiers du résultat, mais aussi parce que ça peut donner des idées d’aménagement sympas à d’autres mairies ou collectivités.

 

Un bassin, c’est un véritable petit espace de vie. C’est certainement mon côté Nature et Grand Air qui parle là mais je trouve qu’en plus d’habiller le parc, ça lui confère une atmosphère plus apaisante, détendue, plus accueillante. Comme un petit havre de paix quoi et d’ailleurs, si ça ne tenait qu’à moi, on devrait tous avoir notre propre petit havre de paix. Mais je m’égare ! Revenons à la pratique, aux étapes techniques, au concret, bref au chantier.

 

Les étapes de création du bassin

Je vais essayer de ne pas trop sombrer dans les détails soporifiques, promis, mais rester factuel.

Il existe plusieurs façons de créer un bassin : il peut être hors-sol ou bien, dans ce cas précis enterré.

Une fois l’emplacement et la dimension définis, il faut réfléchir au matériau qui constituera le fond du bassin : d’après les plans remis par la mairie, le bassin du parc était un bassin creusé, situé dans une partie ensoleillée du jardin, et dont le fond serait couvert grâce à un liner, c’est-à-dire une bâche particulièrement épaisse et robuste, résistante et évidemment 100% imperméable.

La bâche, contrairement au plan d’eau maçonné, donne un rendu final beaucoup plus naturel. On distingue moins l’intervention de l’homme.

Est ensuite intervenu un paysagiste expert en aménagement de bassin et jardin : il a sélectionné les plantes adéquates pour habiller le tout !

 

Un bassin, pour qui, pour quoi ?

Je me suis mis à imaginer qui pouvait bien commander un tel bassin, hormis une mairie pour son parc public j’entends.

En fait, si de prime abord, on peut penser que c’est la seule entité capable de demander la construction d’un bassin d’ornement, finalement c’est une installation qui peut tout à fait convenir dans le cadre d’un aménagement extérieur pour un hôtel par exemple ou un restaurant avec terrasse et jardin.

Une résidence de standing avec appartements pourrait également prévoir un tel aménagement.

Donc au final, les créations de bassin ne doivent pas être si isolées que ça !

 

 

Un bassin dans votre jardin … et pourquoi pas !

Les étapes détaillées plus haut peuvent tout à fait être reproduites à plus petite échelle chez vous !

Ben oui, le principe reste le même, seules les dimensions du bassin et donc des matériaux sont revues à la baisse, en fonction de la place disponible chez vous.

bâche bassin explications

J’imagine bien que vous n’allez pas installer un bassin prévu pour un parc public dans la cour de votre maison … encore que, je vous souhaite d’avoir un parc vous aussi ! Le jardin, c’est la santé, y’a rien de mieux pour profiter du grand air, jardiner, passer du temps entre amis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *