L’aménagement d’un jardin ou d’une terrasse nécessite un travail spécifique. Pour ceux qui ont opté pour l’installation d’une pergola, ils auront l’embarras du choix en ce qui concerne leur forme et leur qualité. En plus de leur apparence traditionnelle, elle s’est également modernisée au fil des temps grâce à l’utilisation de la technologie. Alors, quel modèle choisir pour mettre en valeur votre espace naturel ?

  • Zoom sur la pergola traditionnelle

Lorsqu’il est question d’aménager un espace extérieur avec une pergola, on pense toute de suite à un modèle traditionnel adossé à la bâtisse. Celui-ci semble idéal pour mettre en évidence la beauté d’un jardin tout en permettant de profiter des plaisirs de la terrasse. En cause, sa structure et sa réalisation permettent de créer une ombre artificielle au dessus d’une terrasse : et ainsi de reproduire une ambiance rafraîchissante en famille ou entre amis par exemple. En général, elle se compose d’une structure faite de poutres en bois (ou autres matériaux) qui se reposent verticalement sur des piliers en pierre ou en d’autres matières plus résistantes. Quant à son revêtement, les plantes grimpantes, comme la vigne vierge, le rosier grimpant ou la glycine, constituent une excellente idée. Ce type de pergola apporte un style authentique au jardin et son coût reste beaucoup moins cher par rapport aux autres réalisations.

  • La pergola moderne, un véritable art de vivre

Pour se mettre à l’abri du soleil et du temps chaud, l’homme a inventé la pergola. À part son style classique, il en existe également des formes plus modernes incluant des matières haut de gamme et plus résistantes. Ces modèles sont fabriqués en acier, en fer forgé ou en aluminium et trouvent aisément leur place dans un jardin contemporain. D’ailleurs, en utilisant la technologie, il est possible de réaliser des figures surprenantes incluant différentes options, par exemple, avec une vitre ou une toiture en bâche imprimée ou encore des lames orientables et automatisées selon la météo. La mise en place d’un éclairage ne fait que rajouter du charme à cette réalisation, histoire de profiter d’une ambiance conviviale ou romantique une fois la nuit tombée.

  • Quelques conseils pour profiter pleinement de sa pergola

À l’évidence, choisir une pergola dépend en premier lieu de son utilité au sein de votre foyer et de votre jardin. Elle peut être seulement utilisée en tant que style décoratif, mais aussi, elle permet de  protéger ceux qui occupent la terrasse en cas d’intempéries. Pour une simple maison de vacances, une pergola traditionnelle fera probablement des effets. Par contre, un modèle bioclimatique sera le bienvenu dans un foyer toujours occupé.

Se mettre à l’ombre d’une pergola, c’est le meilleur moyen de trouver un peu de tranquillité chez soi après une longue journée de travail. De plus, chaque type de pergola trouve sa place dans un jardin : pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous envoyer une demande de contact, ou bien à commenter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *