Vous êtes de plus en plus nombreux à cultiver et produire vos propres fruits et légumes du jardin. En quête d’une alimentation plus saine, pour faire des économies ou tout simplement pour le plaisir de ramasser ses propres récoltes, les français investissent le jardin. Sur le blog de Jardinage, forcément, cette tendance nous plaît !

Les serres de jardin et serres tunnel jusque-là réservées aux professionnels de l’agriculture poussent un peu partout dans les jardins privés. Qu’elles soient en PVC, en verre ou en bâches plastiques transparentes, les serres se déclinent sous toutes les formes, toutes les dimensions et surtout tous les prix.

Les magasins spécialisés en articles de jardinerie proposent aujourd’hui des kits prêts à monter de serres tunnel. Les prix sont accessibles, et en quelques étapes, vous montez vous-même une serre de jardin standard. Certes, la durée est souvent limitée, mais ce type de produit a le mérite de proposer une période « test » pendant laquelle vous validez ou non l’usage de la serre en fonction de vos besoins.

Par la suite, vous pouvez investir dans un modèle plus haut de gamme, ou bien construire votre propre serre de jardin. Le Blog de Jardinage vous propose par ailleurs un article à ce sujet : Astuces pour installer une serre-tunnel . Les serres de jardin sont considérées comme des « annexes extérieures », au même titre que les pergolas par exemple, pour lesquelles l’installation peut être soumise à certaines démarches administratives préalables. Voyons ensemble lesquelles.

Quelle est la réglementation pour les serres tunnel de jardin ?

En fonction des dimensions de votre future serre de jardin, vous aurez peut-être l’obligation de déposer un dossier auprès de la mairie de votre commune de lieu de résidence. En effet, certaines structures nécessitent une déclaration préalable voire une demande de permis de construire.

* Si la serre de jardin est destinée exclusivement à la production privée agricole ou horticole, et qu’elle ne mesure pas plus d’1,80 mètre de hauteur, celle-ci est exemptée de toute déclaration préalable.

Vous pouvez sans risque monter votre serre de jardin en kit ou construire vous-même une serre-tunnel.

* Si la future serre mesure plus de 1,80 mètre de hauteur mais moins de 4 mètres de haut et que la superficie est inférieure ou égale à 2000m2, une simple déclaration en mairie suffit. Vérifiez toutefois auprès de votre mairie toutefois car certaines communes mettent en place des démarches spécifiques.

* Enfin, si la serre mesure plus de 4 mètres de hauteur et/ou qu’elle occupe une superficie supérieure à 2000m2, vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.

2 Commentaires

  1. Super, merci pour ces explications claires, pas besoin de l’administration pour ma part 🙂

    Réponse
  2. bonjour, dans le cas d’une serre walipini, si je mesure au niveau du sol 1.8m, et 2.5m en sous-sol, suis-je contraint à une déclaration en mairie?
    cordialement

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *