Mes amis peu bricolos dans l’âme me demande souvent quel est le contenu idéal pour une boîte à outils de premiers secours.

C’est vrai que même lorsqu’on a deux mains gauche, il est toujours utile d’avoir chez soi quelques outils de première nécessité, ceux qui permettront de vous dépanner en cas d’urgence.

 

Voici quelques exemples d’urgences typiques que vous pouvez rencontrer :

– Poser une étagère

– Monter ou démonter des meubles

– Installer une applique ou poser un plafonnier

– Poser une tringle à rideau

– Changer un flexible de douche

– Un raccordement de gaines

– Fixer des cadres ou éléments de décoration aux murs

 

C’est vrai qu’en général, on veut se lancer et réaliser quelques menus travaux chez soi mais on n’a jamais ou très rarement le bon équipement, l’outil adapté, le tournevis qui va bien. C’est dommage de se voir freiner dans son élan simplement à cause d’une cheville manquante ou d’une pince récalcitrante, non ?

 

Du coup, avec le temps, j’ai listé le contenu de la boîte à outils parfaite, celle que tout le monde devrait avoir dans un coin de sa remise, sur une étagère du garage, dans un placard derrière la boîte à cirages et les produits ménagers.

– un perceuse visseuse avec des mèches à bois, métal et et béton

– un marteau

– un jeu de tournevis à tête plate et cruciforme

– un mètre

– un niveau

– un rouleau d’adhésif en PVC orange

– une pince coupante

– un jeu de clefs à molette

– une boîte de vis

– une boîte de clous

– une boite de cheville à bois et à béton

 

 

La liste est non exhaustive  bien entendue, mais elle constitue un bon début. Ces outils devraient vous permettre de faire face aux petits tracas qui auxquels on peut être confronté dans une maison ou un appartement. De même, ces outils vous permettront de réaliser les premiers aménagements en cas d’emménagement.

 

Vous trouvez que l’adhésif PVC dénote dans cette liste ? Vous ne voyez pas son intérêt ? Et pourtant, croyez en mon expérience, l’adhésif orange est utile dans bien des situations. C’est un véritable atout lorsqu’il s’agit de raccorder des tuyaux ou des gaines. Étanche et surtout ultra résistant, il résiste aux variations de températures et peut donc être scotché sans problème sur des installations extérieures. Pas de risque qu’il se décolle de si tôt !

D’ailleurs, preuve en est de son utilité, l’adhésif orange en PVC est utilisé par tous les professionnels du bâtiment. C’est une star incontournable des chantiers : vous le trouverez à prix très accessible dans tous les grands magasins au rayon bricolage ou dans les enseignes spécialisées.

Ok, j’avoue, c’est un peu un de mes chouchous en matière de bricolage mais que voulez-vous, ce ruban adhésif s’utilise aussi bien pour raccorder que pour fermer solidement des colis, réparer quelque chose, masquer une zone pendant des travaux de peinture ou de retouches de peinture, … etc. Multi-fonctions quoi, donc forcément on adore !

 

 

Alors, que pensez-vous de ma boîte à outils du parfait bricoleur ? Quels sont les outils qui vous sauvent la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *